Accès et retour à l’Emploi

Le Dispositif Local pour l’Insertion et l’Emploi


Le Dispositif Local pour l’Insertion et l’Emploi est porté par la Maison de l’Emploi du Sud de la Corse. C’est un outil au service des personnes les plus éloignées de l’emploi.

 

Financé par le fond social européen, et le Conseil départemental, le DLIE vise à permettre le développement d’actions d’insertion et de formation adaptées aux besoins des personnes. Il intervient sur les communes de l’arrondissement de Sartène.

 

 

 

A qui s’adresse t-il ?

 

 

Le DLIE s’adresse à toute personne rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi, qu’elle soit DELD, bénéficiaire des minimas sociaux, travailleur handicapé, jeune, sans qualification, demandeur d’emploi de plus de 45 ans.

 

 

Quels sont ses missions et objectifs ?

 

 

Le Dispositif Local pour l’Insertion et l’Emploi a pour objectif d’accompagner durant 18 mois maximum les personnes en difficultés d’insertion sociale et professionnelle dans leur parcours de retour à l’emploi.

 

Le DLIE coordonne des actions d’accompagnement dans la phase d’insertion, effectue les mises en relation sur les offres collectées auprès de pôle emploi et autres sites, aide les bénéficiaires à orienter et effectuer leurs démarches de recherche d’emploi.

 

Depuis sa mise en place en 2006, le DLIE a pris en compte les différentes difficultés que peuvent rencontrer les bénéficiaires dans leurs parcours.

 

C’est ainsi, qu’en fonction des besoins décelés, le DLIE a pu mettre en place plusieurs prestations permettant d’ajuster et préciser les parcours, et de valider les projets professionnels en tenant compte des spécificités du marché du travail.

 

  • L’accompagnement 45 +

  • Le Bilan Unique Transcompétences « BUT »

  • Relais d’Accompagnement et d’écoute Vers l’Emploi « RAVE »

 

Le dispositif propose un accompagnement renforcé et personnalisé en fonction des besoins des bénéficiaires. L’ensemble des difficultés (santé, logement, mobilité, financières, contraintes familiales) rencontrées par la personne sont prises en compte afin d’être solutionnées. Le parcours mis en place est défini et organisé selon les difficultés décelées et évoquées.

 

Le but étant de lever les freins et d’optimiser leur retour à l’emploi.

 

Le DLIE participe au développement du partenariat en renforçant les liens entre les différents acteurs de l’emploi et de l’insertion.

Partager cette page